La socio-esthétique
La socio-esthétique favorise la bienveillance envers soi et les autres, elle contribue au respect de soi, elle apprend à s’aimer et à s’accepter.
Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de personnes fragilisées par la maladie (physique et psychique), le handicap, la vieillesse ou la détresse sociale.
Relation d’aide par excellence, la socio-esthéticienne a pour mission d’aider ces personnes à dépasser leur mal-être et leur souffrance, les réconcilier avec leur corps et leur image, mais aussi les aider dans la reconstruction de l’estime de soi, ou bien encore favoriser la resocialisation, redonner de la confiance pour aller vers les autres.
La socio-esthétique est un métier d’accompagnement complémentaire dans la prise en charge globale des patients ou des usagers dans les parcours de soin et de vie proposés par les structures sociales et médico-sociales.
La socio-esthétique en milieu hospitalier :
En milieu hospitalier, l’objectif sera de proposer aux patients une meilleure qualité de vie dans leurs parcours de soin, en leur permettant de réinvestir autrement leurs corps, qu’en étant objet de souffrance.
Cette prise en charge n’est pas que technique elle est d’abord humaine, car elle place le patient au cœur des préoccupations de l ‘équipe : la socio-esthétique est une spécialité qui complète l’approche pluridisciplinaire de l’équipe soignante, et qui incite et rappelle à la bientraitance.
Un vrai moment de détente non-médicalisé.
La socio-esthéticienne est là pour la personne et non pour sa maladie, de ce fait, la séance est une parenthèse, une bulle de détente, qui va permettre à la personne hospitalisée de s’évader complètement et d’oublier pour un temps sa souffrance et ses soucis.
Les outils de la socio-esthétique
Les « outils » sont donc des soins esthétiques, tels que soin des mains, soin visage, modelages, proposés en séances individuelles et adaptés aux envies/besoins/problématiques des personnes. D’autres outils de la socio-esthétique sont utilisés comme du conseil en image, la colorimétrie, le maquillage, des conseils onco-esthétiques, et des ateliers collectifs, avec diverses thématiques.
La socio-esthétique favorise la bienveillance envers soi et les autres, elle contribue au respect de soi, elle apprend à s’accepter et à s’aimer.
La socio-esthéticienne intervient toujours en pluridisciplinarité avec les équipes de soin ou d’accompagnement.
Les soins de socio-esthétique seront proposés en fonction des envies/besoins problématiques des personnes : deux possibilités d’accompagnement :
Intégrer les soins de socio-esthétique dans son établissement s’inscrit dans une véritable démarche qualité.